Il n’avait pas de frère ni de sœur, et il a grandi sans père. Tous les morts de l’armée s’ajoutent aux autres « suicides » non élucidés.
« 50 % des soldats ne meurent pas par les balles de l’ennemi, mais par leur propre armée ! », a déclaré la tante du jeune soldat.
Depuis l’indépendance de l’Arménie aucune affaire de « suicide suspect » de soldat ou de meurtre n’a été jugé par un tribunal militaire. Les gouvernements successifs arméniens ont toujours refusés au public de faire une enquête sous prétexte que l’Arménie à plusieurs ennemis qui l’entourent et que cela viendrait faire le jeux de l’ennemi que de soupçonner les forces Armées Arméniennes de tortures envers leurs soldats, ce qui mettrait en péril la sécurité nationale du pays.
Il est important de comparer cette situation à la situation démocratique du pays, où l’on se frôle aux mêmes discours ; « toutes actions qui viseraient à déstabiliser les institutions officielles, serviraient l’ennemi » déclaré Serge Sarkissian cet été.
Le régime en place brandit continuellement la menace de l’ennemi pour faire taire tout questionnement, pourtant légitime, et afin de maintenir son pouvoir. Et il en est de même pour l’armée, car en réalité qu’est ce qui est le plus dangereux pour l’Armée Arménienne ; être dirigée par une hiérarchie corrompue et capable à des exécutions sur des jeunes soldats, au pillage du budget de l’armée qui la rend vulnérable, voir désarmée , ou une enquête judiciaire pour laver l’armée de ses virus internes ?
Depuis le cesser le feu de 1994, une équeute de « CLUB AZBAREZ » a mis en exergue que 1000 soldats, soit 50 mort de soldat par an, sont inexpliqués.
Enfin, la Diaspora, qui participe aux financements de l’armée, voir qui y envoi des volontaires, ne devrait-elle pas prendre ce problème corps et âme ?
Vidéo de nos confrères de Armtimes , avec la famille du jeune soldat : http://www.armtimes.com/hy/video/1370 , dans laquelle la famille explique que tous les éléments tendent en évidence à prouver qu’il ne s’agit nullement d’un suicide, et demande justice…