Le Festival, qui se déroulera du 27 juin au 1er juillet et du 4 au 8 juillet, réunira plus de 170 participants d’Arménie et de la diaspora arménienne, y compris des artisans, des designers, des musiciens, des cuisiniers, des vignerons et des artistes.
Les visiteurs pourront également explorer virtuellement deux des sites historiques les plus importants de l’Arménie – la grotte Areni-1 abritant un vignoble vieux de 6 100 ans et le monastère Noravank du 13ème siècle – grâce à l’imagerie 3D développée par le Smithsonian et CyArk.
L’exposition arménienne au festival comprend également une tente « Smithsonian en Arménie », qui mettra en valeur le travail réalisé dans le cadre du programme « My Armenia Cultural Heritage Tourism » pour promouvoir le développement rural durable tout en préservant le riche patrimoine culturel du pays.
« My Armenia » organisera également trois réunions à Boston, à New York et à Washington. Dans chaque ville, cinq voyagistes et entreprises d’accueil arméniens rencontreront 12 représentants de l’industrie touristique américaine.
Ces réunions visent à renforcer l’Arménie en tant que destination touristique attrayante pour le patrimoine culturel, à créer des liens commerciaux et, en fin de compte, à augmenter le nombre de touristes des États-Unis vers l’Arménie.
Les partenaires du programme « Armenia: Creating Home » comprennent l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie nationale des sciences d’Arménie, le programme « My Armenia », l’ambassade des États-Unis en Arménie et l’ambassade d’Arménie aux États-Unis.