Le Metropolitan Museum of Art de New York dévoilera bientôt « Armenia! » qui explore les arts et la culture des Arméniens depuis leur conversion au christianisme au début du IVe siècle jusqu’à leur rôle prépondérant sur les routes commerciales internationales au XVIIe siècle. L’exposition souligne comment les Arméniens ont développé une identité nationale distinctive dans leur pays natal au pied du mont Ararat (largement accepté comme lieu de repos de l’arche de Noé) et comment ils ont maintenu et transformé leurs traditions au fur et à mesure que leurs communautés s’étendaient à travers le monde.
Plus de 140 reliquaires dorés opulents, des manuscrits richement enluminés, des textiles rares, du mobilier liturgique fait de matériaux précieux, des khachkars (pierres de croix), des maquettes d’église et des livres imprimés montrent l’imagerie caractéristique de l’Arménie dans leur pays natal et d’autres sites arméniens majeurs, du Royaume de Cilicie sur la Méditerranée à New Julfa, en Perse Safavide. Certaines œuvres comparatives montrent l’interaction arménienne avec d’autres cultures.
Les principaux dépôts arméniens de leur culture fournissent presque toutes les œuvres de l’exposition. La plupart sont exposés aux États-Unis pour la première fois ; beaucoup d’entre eux n’ont pas voyagé depuis des siècles.
L’exposition est rendue possible grâce au Fonds Hagop Kevorkian.
Les programmes connexes sont rendus possibles par l’Union générale arménienne de bienfaisance.
Un soutien supplémentaire est fourni par la Carnegie Corporation de New York, la Fondation de la famille Giorgi, la Fondation Karagheusian, la famille Nazar et Artemis, la Fondation Ruddock pour les arts, la famille Strauch Kulhanjian et la Fondation Paros, Aso O. Tavitian, et le National Endowment for the Arts.
Armenia ! se concentre sur les principaux centres de production arméniens de l’ouest et de l’est de leur pays d’origine, en mettant l’accent sur les images des Arméniens, des autoportraits aux représentations des dirigeants masculins et féminins, des donateurs, des théologiens et des historiens. Une attention particulière est accordée aux œuvres d’artistes majeurs tels que T’oros Roslin, Sargis Pidzak, Toros Taronatsi et Hakob of Julfa qui travaillent dans la patrie arménienne, le Royaume de Cilicie et New Julfa.
Plus de la moitié des œuvres exposées sont prêtées par la République d’Arménie avec le soutien du Ministère de la Culture. D’imposantes œuvres liturgiques proviennent du Siège Mère du Saint Etchmiadzin, le site principal de l’Église arménienne. A Erevan, l’Institut « Matenadaran » Mesrop Masthots – Musée des manuscrits anciens prête des manuscrits exceptionnels, et le Musée d’histoire d’Arménie prête des sculptures monumentales d’église. Le Saint-Siège de Cilicie au Liban, le Patriarcat arménien de Jérusalem et la Congrégation Mékhitariste arménienne à Venise sont les autres grandes communautés religieuses arméniennes qui prêtent des œuvres exceptionnelles. Les collections arméniennes qui prêtent des œuvres choisies sont le Calouste Gulbenkian Museum au Portugal et en Amérique, le diocèse de l’Église arménienne (Est) (New York), le Armenian Museum of America (Boston) et le Alex and Marie Manoogian Museum (Southfield, Michigan). D’autres œuvres proviennent du Met et d’autres institutions américaines et européennes.
Des photographies d’architecture et de paysages arméniens par le célèbre photographe arménien canadien Hrair Hawk Khatcherian et son assistant Lilit Khachatryan fourniront le contexte des œuvres dans l’exposition, dans le catalogue et sur la page d’exposition du site Web.
L’exposition a été organisée par Helen C. Evans, Mary and Michael Jaharis Curator of Byzantine Art, avec le soutien de C. Griffith Mann, Michel David-Weill Curator in Charge, Department of Medieval Art and The Cloisters, assisté de Constance Alchermes, Research Assistant.
Les programmes éducatifs comprendront un symposium international, des conférences, des concerts, un site Web, un blogue et des visites de groupe de l’exposition.
Le symposium est rendu possible grâce au Centre arménien de l’Université Columbia.
Armenia ! est accompagné d’un catalogue richement illustré et adapté au grand public et aux spécialistes. Publié par le Metropolitan Museum of Art et distribué par Yale University Press, le livre sera disponible dans le Met Store.
Le catalogue est rendu possible grâce au Fonds Michel David-Weill, à la Fondation Andrew W. Mellon, au Fonds Dolores Zohrab Liebmann, à la Fondation de la famille Ruben Vardanyan et Veronika Zonabend, à Joanne A. Peterson, à la Fondation Tianaderrah, au Centre arménien de l’Université Columbia, à Elizabeth et Jean-Marie Eveillard et à Souran G. et Carol R.K. Ouzounian.