Le sculpteur arménien Mikayel Ohanjanyan est le lauréat du « Enrico Marinelli Contemporary Art Award ».
L’œuvre de Mikayel Ohanjanyan intitulée « Le seuil est la source » sera présentée au public en octobre prochain et sera réalisée en Toscane, en utilisant des artisans locaux, puis exposée temporairement au musée pour une période de six mois.
Les artistes ont été invités à présenter un rendu 3D de leur travail, accompagné d’une description détaillée, inspirée par le thème de »l’Espérance ».
Ohanjanyan offre à l’Espoir une conscience qui, en croisant la mémoire et les éléments de la réalité, nous conduit à la matérialité de sa transformation dans la fusion avec la pierre volcanique. Cette œuvre se réfère à une ligne très précise de l’art contemporain, passant du Land Art et de l’Arte Povera à Joseph Beuys, considérant la mémoire et la nature des matériaux comme vecteurs de vie et de changement.
Né à Erevan en 1976, Mikayel Ohanjanyan vit et travaille à Reggello, Florence et Pietrasanta. Au cours de sa carrière artistique, il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales, telles que la 12e Biennale d’architecture de Venise (Pavillon national arménien), la 54e Biennale d’art de Venise en 2011 et la 56e édition 2015 (Pavillon national arménien), au cours de laquelle l’Arménie a remporté le Lion d’or de la meilleure participation nationale.
En 2016, l’œuvre « Diary » a été sélectionnée pour le Frieze Sculpture Park, exposé à Regent’s Park à Londres. Par la suite, la même œuvre a été choisie pour le prestigieux Yorkshire Sculpture Park, où elle restera exposée jusqu’en 2020. En 2017, deux œuvres d’Ohanjanyan ont été choisies pour un projet sur le site de la FIAC et exposées devant le Petit Palais à Paris.