L’Église apostolique arménienne marque aujourd’hui la fête de la Transfiguration de Jésus, également connue sous le nom de « Vardavar » parmi les Arméniens.
Vardavar est l’une des cinq fêtes principales de l’Église apostolique arménienne, qui commémore la transfiguration de Jésus devant les apôtres Pierre, Jean et Jacob.
L’histoire de Vardavar remonte à l’époque païenne est traditionnellement associée à la déesse Astghik, qui était la déesse de l’eau, de la beauté, de l’amour et de la fertilité. Elle présentait des roses et pulvérisait de l’eau de rose dans le but de répandre l’amour et d’honorer Vahagn, dieu du feu et de la guerre. Les festivités associées à cette observance religieuse d’Astghik ont été nommées « Vardavar » parce que les Arméniens lui offraient des roses en guise de célébration (vard signifie « rose » en arménien et var signifie « rise« ), c’est pourquoi elle était célébrée au moment des récoltes. Lorsque l’Arménie est devenue le premier pays au monde à adopter le christianisme comme religion d’État en 301 après J.-C., Vardavar est devenue l’une des fêtes les plus populaires pour l’église, en partie parce que l’arrosage de l’eau est devenu associé au Grand Déluge et à la colombe de Noé.
Le jour férié est marqué 98 jours après Pâques, dans la période du 28 juin au 1er août.
Vardavar est l’un des principaux et bien-aimé vacances parmi les Arméniens. Tôt le matin les jeunes souvent même les adultes viennent dans la cour et s’arrosent les uns les autres avec une grande quantité d’eau. Cette fête n’est pas seulement une façon parfaite d’être rafraîchi par une chaude journée d’été, mais elle se transforme aussi en une véritable fête de l’eau et du divertissement quand tout autour de vous pouvez voir beaucoup d’enfants en vêtements mouillés mais de bonne humeur et heureux. En outre, l’eau de Vardavar est considérée comme une eau de guérison, et tout le monde devrait avoir au moins plusieurs gouttes d’eau.
Vardavar est suivi du Jour de la Toussaint, qui a été annoncé comme un jour férié en Arménie.