Les autorités arméniennes affirment qu’elles ont officiellement porté des accusations de criminalité financière contre le frère de l’ancien président Serge Sarkissian, dans le cadre d’une série d’actions très médiatisées menées par les forces de l’ordre contre les proches parents de l’ex-leader.
Le Service spécial d’enquête arménien (SIS) a déclaré le 7 juillet que Levon Sarkisian, son fils Narek et sa fille Ani ont été accusés d’activités commerciales illégales. Levon et Ani Sarkisian font également face à des accusations de contrefaçon, selon le SIS, qui a déclaré qu’un tribunal avait émis un mandat d’arrêt à l’encontre du père.
Le tribunal a également ordonné la perquisition d’Ani Sarkisian, mais a décidé qu’elle et son frère seraient autorisés à signer un engagement de ne pas quitter le pays au lieu d’être placés en détention provisoire, a déclaré le SIS.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinian a annoncé la répression de la corruption après avoir été élu Premier ministre le 8 mai. Son élection a eu lieu après que Serge Sarkissian, qui avait été président pendant 10 ans, ait accédé au nouveau poste de premier ministre à la mi-avril, mais qu’il s’est retiré après des semaines de protestations pacifiques de rue dirigées par Pashinian, alors législateur de l’opposition.
Depuis lors, les autorités arméniennes ont lancé des enquêtes criminelles contre deux neveux de Sarkisian, les fils d’un frère controversé de l’ex-président, Alexandre Sarkissian.
Le Comité des recettes de l’État arménien a ouvert une enquête criminelle liée à la corruption de Levon Sarkisian et ses deux enfants à la fin du mois dernier après que les autorités ont découvert près de 7 millions de dollars qu’ils auraient détenus dans une banque arménienne et qu’ils n’ont pas déclaré correctement.