La cérémonie d’ouverture officielle de la maison-musée aura lieu le 31 août, à Fresno, en Californie, jour du 110e anniversaire de la naissance du célèbre écrivain William Saroyan.
Les visiteurs seront accueillis par un hologramme de Saroyan et témoigneront de la plus grande archive numérique de l’auteur, y compris des images et des graphiques exclusifs. De plus, selon le testament de William Saroyan, un espace de recherche sera créé au sein de la maison, qui servira de centre d’études saroyennes. Les étudiants, les universitaires et autres personnes intéressées pourront ainsi bénéficier du vaste patrimoine que l’écrivain a laissé derrière lui.
En 2016, la Fondation culturelle et intellectuelle « Renaissance », fondée par Arthur Janibekyan, a acheté la maison de William Saroyan et l’a sauvée de la forclusion. Depuis lors, le projet de Maison Saroyan a été initié dans le but d’établir une maison-musée dédiée à la vie et à l’époque de cette grande icône arménienne.
La maison de Saroyan sur West Griffith Way est une maison simple, en stuc, construite en 1963. C’était la maison dans laquelle Saroyan a passé les 17 dernières années de sa vie. C’est ici que l’auteur a écrit 16 œuvres littéraires et où ses peintures ont été créées et découvertes. Après son décès, la maison a été vendue à une fête privée. Au fil des ans, la maison a changé 3 fois de propriétaire. La maison est un monument historique de Fresno.
Saroyan était romancier, dramaturge et nouvelliste. Il a reçu le prix Pulitzer pour le théâtre en 1940, le « New York Drama Critics’ Circle Award » et, en 1943, l' »Academy Award for Best Story » pour l’adaptation cinématographique de son roman « The Human Comedy ».
De plus, Saroyan était un artiste visuel accompli qui a créé des centaines de peintures et de dessins au cours de sa vie. La chanson populaire « Come On-A My House » de Rosemary Clooney a été écrite par Saroyan et son cousin Ross Bagdasarian.