Le coût du visa Shengen pour les citoyens arméniens restera inchangé, a déclaré l’ambassadeur Piotr Switalski, chef de la délégation de l’Union européenne en Arménie.
Le projet d’amendements au code des visas Schengen donnera aux Européens des instruments plus efficaces pour contrôler les frontières et les protéger de l’afflux de migrants.
Dans le même temps, ils simplifieront les procédures de délivrance des visas pour les voyageurs sensés, tout en faisant passer le coût de base de 60 à 80 euros, et pour les pays ayant conclu des accords de libéralisation des visas de 30 à 40 euros.
M. Switalski a déclaré que l’augmentation des frais pour les visas Shengen est toujours en cours de discussion et qu’il s’agit d’une proposition jusqu’à présent.
Selon lui, l’Union européenne a exprimé son intention de modifier le code Shengen et des négociations sont en cours. La version finale n’a pas encore été approuvée et elle est toujours en cours de négociation.
M. Switalski a déclaré que la nécessité de l’amendement est motivée par la nécessité de résister à l’afflux de migrants et de resserrer l’emprise sur les frontières.
L’Union européenne dispose de six mois pour discuter des amendements, après quoi ils doivent être approuvés et adoptés par toutes les agences.
M. Switalski a déclaré que l’Arménie bénéficie désormais d’un régime de visa préférentiel et que les amendements ne s’appliqueront pas à ce régime.
Les citoyens arméniens paient désormais 35 euros pour un visa Shengen.
Édité et traduit par V.Agopoff