Le 24 juillet, avec le soutien de l’Ambassade d’Arménie en Russie et dans le cadre des événements dédiés au 2800e anniversaire d’Erevan, au 100e anniversaire de la Première République arménienne ainsi qu’au 115e anniversaire du plus grand compositeur arménien Aram Khatchatourian, le Ballet Gayané de Khatchatourian sera mis en scène au Théâtre Bolchoï de Moscou après environ 60 ans de pause.
« Gayané »est l’une des œuvres les plus remarquables composées par Aram Khatchatourian, et qui est immédiatement reconnaissable comme un ballet arménien authentique, compte tenu de son caractère national et de son authenticité mélodique, ainsi que de sa profondeur émotionnelle. Les parties les plus célèbres de « Gayané » sont la « Danse du Sabre » et l' »Adagio », qui ont été présentés dans des dizaines de films et d’autres médias.
Après ses débuts triomphants par le Ballet Kirov dans la ville de Perm, en Russie, pendant la Seconde Guerre mondiale, « Gayané »a subi deux révisions, en 1952 et 1957. La version définitive du ballet a été chorégraphiée en 1974 par le légendaire danseur de ballet, acteur d’Arménie Vilen Galstyan, qui est également l’auteur du livret de Gayané. C’est cette version particulière du ballet qui continue de prospérer comme l’une des œuvres emblématiques du répertoire de l’Opéra d’Erevan, et celle qui sera jouée au Bolchoï le 22 juillet.
Gayané sera dirigé par Atanes Arakelyan, chef d’orchestre attitré de l’Opéra d’Erevan, sous la direction artistique de notre maître de ballet, Armen Grigoryan. Les principaux solistes sont Ruben Muradyan, Suzanne Pirumyan et Mary Hovhannisyan, ainsi que Sona Vardanyan, Vahagn Margaryan et Razmik Marukyan.
Des décorations colorées seront utilisées pendant le spectacle, tandis que les costumes présenteront les motifs des peintures du grand peintre arménien Minas Avetisyan.