Le nouveau gouvernement arménien continuera à remplir les engagements internationaux qui existaient avant la révolution de velours, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors de la conférence de presse d’aujourd’hui au gouvernement, a demandé aux journalistes comment l’Arménie, en tant que membre de l’OTSC, coopère étroitement avec l’OTAN et l’Occident.
« Nous avons clairement indiqué qu’il n’y aura pas de virage dans la politique étrangère de l’Arménie. Je n’ai participé à aucun format sans précédent pour notre politique étrangère », a déclaré le Premier ministre Pachinian.
Commentant sa récente visite à Bruxelles en marge du sommet de l’OTAN, M. Pashinyan a déclaré que des visites similaires ont également eu lieu sous le gouvernement précédent. Il a précisé que l’Arménie n’a pas participé au sommet de l’OTAN, mais au forum des pays qui mènent des activités de maintien de la paix en Afghanistan dans le cadre de l’OTAN.
« Avant la révolution de velours, l’Arménie a mené des opérations conjointes de maintien de la paix avec l’OTAN en Afghanistan et au Kosovo, l’Arménie s’est déclarée prête à poursuivre ces opérations puisque j’ai annoncé qu’il n’y aura pas de tournant dans la politique étrangère de l’Arménie « , a-t-il déclaré.
Pachinian a déclaré que l’Arménie avait des relations avec l’UE avant la révolution de velours, a signé l’Accord de partenariat global et renforcé qui a été ratifié par le Parlement arménien avant la révolution.
Nikol Pachinyan a dit que peut-être maintenant les médias internationaux et les communautés arméniennes et internationales accordent beaucoup plus d’attention à chaque visite, mais la politique étrangère du gouvernement est en accord avec les premières déclarations faites à 100%.
Édité et traduit par V.Agopoff