Lors de sa visite à Moscou, en Russie, l’épouse du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, Mme Anna Hakobyan, a visité la Galerie d’État Tretyakov le 24 juillet et a rencontré sa directrice Mme Zelfira Tregulova.
Lors de la réunion, Mme Hakobyan et Mme Tregulova ont discuté d’un certain nombre de questions concernant la coopération avec la galerie, y compris les questions liées à l’ouverture éventuelle de la succursale d’Erevan de la galerie Tretyakov.
Mme Hakobyan a ensuite rencontré un certain nombre de femmes de différents secteurs russes.
L’épouse du Premier ministre a informé les participants de la réunion au sujet de sa campagne Femmes pour la paix, leur demandant d’accepter son discours exclusivement comme discours d’une femme et d’une mère.
Notant que la mission principale de l’initiative est de contribuer au règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh, Mme Hakobyan a déclaré en particulier : « En fait, je pense qu’il n’est pas important de savoir comment ce conflit a pris naissance. Ce qui compte, ce sont les vies humaines, les jeunes vies humaines qui sont payées avant ce conflit ».
Mme Hakobyan se souvient de la guerre d’avril 2016, alors qu’elle était cadre d’un média d’information et qu’elle suivait les nouvelles arméniennes et azerbaïdjanaises.
« Croyez-moi, en regardant les soldats azerbaïdjanais, leurs visages, je remarquais que ces enfants ne sont pas différents de nos soldats avec quoi que ce soit, l’expression dans leurs yeux était la même – craintif et anxieux, » dit-elle.
« Je voudrais dire qu’aucune politique et aucun intérêt politique ne peut justifier la mort violente d’enfants qui entrent dans leur nouvelle vie, la douleur des parents et le désir ardent des enfants orphelins « , a déclaré Mme Anna Hakobyan.
Mme Hakobyan a appelé les décideurs politiques de toutes les parties à faire de leur mieux, et a demandé aux participants à la réunion de se joindre à la campagne visant à établir la paix pour préserver les jeunes vies se trouvant des deux côtés de la frontière.
Dans ce but, Mme Hakobyan a invité les participants de la réunion à visiter l’Arménie et Artsakh et à faire l’appel à partir de là, elle a également demandé aux femmes de profiter de l’occasion pour répondre à cet appel de l’autre côté de la frontière, l’Azerbaïdjan.
Les femmes ont émotionnellement et chaleureusement accepté le discours de Mme Hakobyan et ont exprimé leur volonté de se joindre à la campagne et d’unir leurs voix pour la paix dans la région et dans d’autres parties du monde.
Parmi les femmes qui ont pris part à la réunion, il y avait des législateurs, des politiciens, des banquiers, des cadres des médias et d’autres.
Édité et traduit par V.Agopoff