De 1998 à 2008, 38 victimes connues et identifiées de la décennie sanglante de Robert Kocharyan. C’est ainsi qu’il exerçait ses pouvoirs constitutionnels et qu’il jouissait de l’immunité présidentielle. La quasi totalité des présents meurtres ou disparitions n’ont donné aucune réponse sérieuse de la part de la justice arménienne, ou ont tout simplement étaient fondus dans le silence.
Au delà de ces meurtres identifiés et précis, Robert Kocharyan a développé pendant toute sa gouvernance l’ère de la terreur en Arménie contre les citoyens, les opposants politiques, les concurrents sur le marché économique dont lui et ses amis se sont emparés donnant lieu à des enrichissements personnels sans limite !
Aujourd’hui, ceux qui viennent le défendre, qu’il s’agisse du Parti Hanrapetakan, ou encore de la FRA Dashnaktcoucyun, ou de leurs sbires, qui ont toujours servis fidèlement à ériger, et maintenir ce système mafieux, insultent la mémoire de tous ces morts identifiés et connus, aux quels viennent s’ajouter toutes ces victimes inconnus de ces années de terreur que le peuple d’Arménie a vécu, et qu’il n’oubliera jamais.
Rappelons ici quelques noms ;
1. Henrik Khachatryan
Procureur de la République d’Arménie, il a été abattu selon la version officielle le 6 Août 1998 dans son bureau par un autre procureur, Aram Karapetyan qui, toujours selon la version officielle, s’est suicidé.
2. Aram Karapetyan
Ancien procureur des transports de la RA, se serait suicidé avec son propre pistolet, selon la version officielle.
3. Vahram Horhororuni
Colonel, et vice-ministre de la défense, il a été assasiné le 10 décembre 1998 à l’entrée de son appartement d’une armé à feu. Le meure n’a pas été divulgué.
4. Arstrun Margaryan
Vice-ministre des affaires intérieures et ministre de l’intérieur, major général. Il a été tué le 9 février 1999. Selon la version officielle il s’est suicidé avec deux coups de feu, une fois dans sa tête et une fois dans son coeur.
5. Vazgen Sargsyan
Premier Ministre de la République d’Arménie, il a été assasiné le 27 octobre 1999 dans le hall de l’Assemblée Nationale par le gang de Nairi Hunanyan. Aucune information découverte jusqu’à maintenant sur les organisateurs de l’exécution politique. As-t-on vraiment cherché ? Le jour même, la même exécution politique a visée :
6. Karen Demirchyan : Président de l’Assemblée Nationale, et Président du Parti Populaire d’Arménie.
7. Youri Bakhshyan : Vice Président de l’Assemblée Nationale
8. Leonard Petrosyan : Ministre des situations d’urgence de la République d’Arménie.
9. Ruben Miroyan : Vice Président de l’Assemblée Nationale.
10. Armenak Armenakyan : Député
11. Henrik Abrahamyan : Député.
12. Mikayel Kotanyan : Académicien et Député.
13. Citoyen…
Le garde du corps de Armen Khachatryan, Arbak Babasyan, a assassiné a bout portant avec une arme à feu un jeune citoyen de 35 ans, le 4 Avril 2000 en pleine nuit dans le croisement des rues Bagramyan et Kiyevan.
14. Gagik Poghosyan
Conseiller du Premier Ministre de la République d’Arménie, chef du service de contrôle du Premier ministre. Il a été tué le 11 Septembre 2001, à la suite d’une explosion de grenade installée à la porte de son appartement. Le meurtre n’a toujours pas été divulgué ni jugé.
15. Boghos Poghosyan
Citoyen géorgien a été tué le 25 Septembre 2001 au café « Aragast » après avoir été battu par les gardes du corps de Kocharyan pour avoir saluer le président avec « Protiv Rob » (« Contre Rob » en russe). Quelques jours après le meurtres Kocharyan souriant ironisé sur la mort de ce citoyen. Un des gardes du corps a été condamné à seulement deux ans de prisons avec sursis, et n’a pas purgé sa peine.
16. Tigran Naghdalyan
Journaliste, Président du Conseil de la Télévision et de la radio publique. Il a été assassiné le 28 décembre 2002 à l’entrée de la maison de ses parents.
17. Ashot Mkhitaryan
Directeur de la branche « Arzni » des réseaux électriques d’Arménie. Le 24 Septembre 2005, le Maire de Nor Hachni et candidat à sa propre succession, Armen Keshishyan a tiré à six reprises, devant deux policiers, sur Ashot Mkhitaryan lui donnant la mort. Il a été condamné à seulement trois ans et demis de prison et a été libéré sans aller en prison « sous conditions »…
18. Tigran Petrosyan
Le maire du village de Dalar, région d’Ararat. Il a été tué le 30 Août 2006 par l’ancien maire Gegham Babayan, avec un fusil de chasse.
19. Roland Mkrtchyan
Maire du village de Nalbandyan, a été emmené et assassiné par des inconnus, dans laa nuit du 20 décembre 2006, à ce jour aucun procès n’a eu lieu pour condamner le meurtre.
20. Shahen Hovasapyan
Chef du service des enquêtes opérationnelles du service fiscal de l’État de la République d’Arménie. Il a été tué en 2006. Le matin du 6 septembre, quand il est allé travailler dans une voiture de service. Les criminels inconnus avaient mis la bombe sous son siège.
21. Albert Ghazaryan
Procureur de la région de Lori 2007 Dans la nuit du 25 août, à son retour du travail, un inconnu l’a tué près de chez lui.
22. Sayat Davtyan
Président de l’Union des chasseurs d’Arménie, coordinateur du district Kanaker-Zeytun de la communauté Kanaker, tué en 2007 le 8 novembre vers 18 heures, près du marché d’Arabkir, des blessures par balles par des inconnus.
23,24,25,26,27,28,29,29,30,31,32 – les répressions du « 1er mars 2008 ». Robert Kocharyan alors Président de la République d’Arménie ordonne à la Police et à l’Armée de disperser les manifestations pacifiques de protestation contre l’élection de son ami Serge Sarkissian. Depuis 2008, aucun gouvernement arménien n’a trouvé important de faire toute la lumière sur cette affaire, de condamner les donneurs d’ordres. Ainsi, sont morts dans l’impunité totale : Gor Kloyan, David Petrosyan, Tigran Abgaryan, Tigran Khachatryan, Armen Farmanyan, Hovhannes Hovhannisyan, Hamlet Tadevosyan, Grigor Gevorgyan, Samvel Harutyunyan, Zakar Hovhannisyan, à cela s’ajoute des centaines de blessés graves…
33. Vanush Torosyan
Directeur de l’hôtel Dvin. Il a été tué le 31 Août 2003 par un fusil de chasse à Moscou. Avec lui ont été également abattus Dionys Margaryan, le colonel, ancien officier de police, ainsi que Valery Avanesyan employé du ministère de l’intérieur.
34. Mher Ter Hovhannisyan
Tué le 4 Février 2005, impunément.
35. Rafael Shahmuradyan
Après une première tentative d’assassinat le 24 Mai 2004 commise contre lui sur l’avenue Baghramyan à Erevan, près de la station métro Barekamutyun où un homme inconnu a tiré sur sa voiture et qu’il a survécu par miracle (la balle a traversé le corps et n’a blessé aucun organe) il avait déclaré qu’il soupçonnait le ministre des Transports et des Communications de la République d’Arménie, Andranik Manukyan, d’être derrière cette tentative d’assassinat sous la protection de Kotcharyan. Un an après, le 6 Février 2005 il a été tué dans la ville russe de Samara. Il était le dirigeant de la société arménienne de voiture « Armenia-Lada ».
35. Rafael Shahmuradyan
Après une première tentative d’assassinat le 24 Mai 2004 commise contre lui sur l’avenue Baghramyan à Erevan, près de la station métro Barekamutyun où un homme inconnu a tiré sur sa voiture et qu’il a survécu par miracle (la balle a traversé le corps et n’a blessé aucun organe) il avait déclaré qu’il soupçonnait le ministre des Transports et des Communications de la République d’Arménie, Andranik Manukyan, d’être derrière cette tentative d’assassinat sous la protection de Kotcharyan. Un an après, le 6 Février 2005 il a été tué dans la ville russe de Samara. Il était le dirigeant de la société arménienne de voiture « Armenia-Lada ».
36. Levon Gulyan
Propriétaire du restaurant « Pandok », il a été arrêté le 9 Mai 2007 et emmené au commissariat. Après deux jours de détention l’histoire se termine par la disparition suspecte de Gulyan, selon la version officielle il aurait tenté de s’enfuir et est tombé du 2ème étage…
37. Sedrak Zatikyan
Vahan Zatikyan, le fils de l’ancien chef de la communauté Malaria-Sebastia d’Erevan. Il a été tué le 22 Juin 2006 devant des dizaines de personnes à l’intersection des rues Sebastia-Tichina. La passagère Karine Sargsyan a également été abattue par le tueur.
38. Alexander Givoev
Il a été tué le 8 Août 2006 sur la route Ashtarak-Gyumri, pendant qu’elle faisait ses courses. La vendeuse Gyulnara Karapetyan a également été tuée dans les balles tirées par les meurtriers.