Dans l’histoire de l’art, Nikoghosyan est reconnu principalement comme un grand maître du portrait. Depuis des décennies, il a créé une vaste galerie de portraits de ses contemporains, allant des scientifiques aux artistes célèbres. Nikogosyan pénètre soigneusement le monde spirituel de l’homme, ses caractéristiques psychologiques. L’artiste maîtrise les techniques de travail des différents matériaux, principalement la pierre, il évoque les traditions populaires, les mystères des anciens sculpteurs arméniens et des tailleurs de pierre. La massivité des formes dans la proportionnalité des parties contribue à créer l’image de l’homme, doté d’une intégrité intérieure. Parmi ses œuvres : des portraits sculpturaux bien connus de M. Gorki, G. Sviridov, D. Chostakovitch, Komitas, Anania Shirakatsi, la composition « Maïa Plissetskaïa », « Les travailleurs de la vallée d’Ararat », etc.
Nikoghosyan a exécuté un certain nombre d’œuvres remarquables de sculptures monumentales : les monuments d’Avetik Issahakian à Gyumri (1975), Yéghiché Tcharents (1985) et Michael Nalbandian (1965) à Erevan, ainsi que des figures décoratives sur la façade d’un immeuble de grande hauteur sur la rue Koudrinskaya à Moscou (1948-1954) et sur la façade du Palais de la Science et de la Culture à Varsovie (1952-1955). Le sculpteur a créé une plaque de V. Meyerhold à Moscou, la pierre tombale de S. Marchak au cimetière de Novodevitchi, monument commémoratif aux soldats tombés au combat dans son village natal Nalbandian (1978).
Les sculptures de Nikoghosyan expriment les coutumes, l’histoire et les souvenirs du réalisme social de la période de transition au modernisme soviétique contenant à la fois la réalité visible et la réalité cachée avec toute sa profondeur. Les portraits sculpturaux et les bustes en bronze, marbre et granit excellent avec l’intégrité généralisée des solutions plastiques ; ils sont précis avec la caractéristique psychologique comme un rappel de l’histoire silencieuse de la pierre.
Les portraits sur chevalet du maître se distinguent par une grande expressivité plastique, une sélection minutieuse des ressources, la retenue et la concision des plastiques à l’échelle totale et le contenu philosophique de l’image artistique. Les plus importants d’entre eux – sont les portraits des académiciens I. Zelinski, P. Kapitsa, brillants représentants de la culture arménienne : poètes, écrivains, metteurs en scène de théâtre, acteurs, compositeurs : A. Issahakian, L. Kalantar, S. Kapoutikian, M. Nalbandian, E. Simonov, D. Janibekyan, A. Khatchatourian ; compositeurs et musiciens D. Chostakovitch, G. Sviridov, E. Gnesina, A. Gribova, S. Martinsons, sculpteurs et artistes S. Merkurov, G.Kapinova, M.Sarian, P. Krylov.
L’art de Nikoghosyan appartient a deux cultures :arménienne et russe. Pendant de nombreuses années, il a vécu et travaillé à Moscou, en communication constante avec l’Arménie. Ses œuvres se trouvent dans les nombreux musées célèbres de la Russie et de la planète : la Galerie nationale d’Arménie, le Musée russe, la Galerie Tretyakov, le Musée d’art moderne de Moscou, etc.
Shushanik Zohrabyan
historienne de l’art