La visite à Chypre du 24 au 27 juillet visait à assurer le bon déroulement du mémorandum Arménie-Grèce-Chypre, à rencontrer la diaspora arménienne et à visiter le Collège Melkonian.
« Le Melkonian College est confronté à la question de sa fermeture car le nombre d’étudiants diminue chaque année alors que les dépenses augmentent. Les dirigeants envisagent de le vendre et de faire des investissements en Arménie pour mettre en œuvre des projets éducatifs « , a-t-il dit, soulignant que certains sont contre la fermeture et sont prêts à soumettre des propositions.
Le ministre de la diaspora a également souligné qu’à Chypre, il a rencontré le ministre égyptien de l’immigration. Ce dernier s’est déclaré prêt à renforcer la coopération avec l’Arménie. A la suite des réunions qui y ont eu lieu, l’Arménie a également adhéré au mémorandum Grèce-Chypre-Egypte déjà en vigueur. La première réunion en marge du mémorandum aura lieu à Erevan en octobre.
En ce qui concerne la visite aux Etats-Unis, le ministre a souligné qu’il y a rencontré les représentants de la diaspora arménienne. « Nous devons présenter la situation actuelle de l’Arménie à la diaspora. Nous n’allons pas les considérer comme un guichet automatique. Les relations avec la diaspora seront mutuellement bénéfiques », a souligné le ministre.
Édité et traduit par V.Agopoff