Après la cérémonie d’ouverture d’une école arménienne-chinoise à Erevan, le Premier ministre a déclaré aux journalistes qu’ils avaient eu des discussions sur ces mécanismes avec les représentants d’organisations internationales immédiatement après le récent changement de pouvoir en Arménie.
« Alors pourquoi on en parle maintenant ? Parce qu’il y a des situations où les organismes d’application de la loi signalent qu’il s’agit de millions de dollars sur les comptes bancaires des gens. Il est évident qu’il s’agit de fonds acquis par des moyens criminels, mais nos réglementations pénales actuelles créent des obstacles pour enquêter sur l’origine de ces fonds et les restituer », a-t-il dit.
Pachinian a assuré qu’il n’interfère pas dans les activités de la magistrature, mais en même temps il a déclaré qu’il ne tolérera pas que les juges qui essaieront d’aller de l’avant avec des effets secondaires et des pots-de-vin. « J’ai dit que nous accueillerons les juges qui agiront selon la logique du droit et qui seront responsables de leurs décisions », a noté le Premier ministre.
Nikol Pachinian a commenté sa déclaration sur les amendements constitutionnels avant les élections législatives anticipées, déclarant que les amendements constitutionnels ne sont pas une fin en soi.
Le Premier ministre a déclaré aux journalistes que la modification de la Constitution est l’une des options, mais il n’a pas exclu d’autres options qui supprimeront ces questions de l’ordre du jour. « Mais aucune action ne doit sortir de la logique de la Constitution, l’amour et la solidarité en tout cas », a déclaré le Premier ministre.
Il a également commenté la déclaration de renforcement de l’institut référendaire. « Oui, il doit y avoir des questions qui doivent être résolues par référendum puisque notre peuple a vu pendant la révolution de velours qu’il peut prendre des décisions. Et maintenant, nous ne devrions pas constamment faire une révolution, mais créer des institutions qui permettront au public de prendre des décisions sur des questions clés. L’institut référendaire devrait être beaucoup renforcé », a-t-il dit.
Édité et traduit par V.Agopoff