Elle a souligné que le patrimoine du studio de cinéma « HayFilm » a d’abord été transmis à son successeur – le Centre national du cinéma arménien.
Les travaux de construction illégale sur le territoire du programme « Ancien Erevan » ont été suspendus et l’autorisation accordée en 2017 a été annulée.
En outre, 30 millions d’AMD ont été alloués pour la reconstruction finale de l’église du Saint-Sauveur de Gyumri qui ouvrira ses portes le 7 décembre – à l’occasion du 30ème anniversaire du tremblement de terre désastreux.
Un accord a été conclu sur l’établissement d’un centre de création à Gyumri. Ce sera le plus grand projet des trois prochaines années. Le projet est financé par les frères arméniens Davidian de la diaspora.
La ministre a souligné que la nouvelle structure du ministère a été élaborée pour améliorer le travail d’organisation de l’établissement.
« L’efficacité du travail du ministère est en accord avec la structure organisationnelle, les départements, la division du travail », a-t-elle noté.
Mme Makunts a également souligné que des groupes de travail ont été créés pour travailler sur la réglementation du domaine législatif, en particulier sur la rédaction de projets de loi concernant les films, les musées, les monuments, les théâtres. D’ici la fin de l’année, il est prévu d’adopter des lois sur le cinéma et les musées.
« Nous prévoyons également de faire appel à des experts internationaux, a-t-elle dit.
Le ministère de la Culture prévoit également de mettre en œuvre un certain nombre d’événements en marge de la francophonie. En outre, des échantillons de monuments arméniens seront bientôt présentés au New York Metropolitan.