Le projet « La Francophonie et les artistes arméniens » est mis en œuvre dans le cadre des événements culturels organisés lors des « XVIIe Sommet de la Francophonie à Érevan » et présente les œuvres de jeunes artistes arméniens ayant participé au festival « Jeux de la Francophonie internationale ».
Le festival « Jeux de la Francophonie » est un événement culturel et sportif majeur, organisé tous les quatre ans sur différents continents et rassemblant la jeunesse des pays francophones. Habituellement, lors des cérémonies d’ouverture et des jours qui suivent, le festival est honoré par la présence des dirigeants politiques de différents pays et les personnalités culturelles renommées.
L’Arménie participe aux Jeux de la Francophonie depuis 2009. Le premier festival avec la participation de l’Arménie a eu lieu à Beyrouth, dans la capitale du Liban. Quatre ans plus tard, le festival a eu lieu à Nice, en France, ensuite, en 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au cours des trois festivals, un groupe de jeunes artistes arméniens talentueux a été formé, avec la participation de ce projet au sommet des pays francophones qui se tiendra dans notre capitale.
Au cours des ces trois festivals, un groupe de jeunes artistes arméniens talentueux a été formé Et c’est avec la participation de ces artistes que ce projet est mis en œuvre lors du Sommet de la Francophonie qui se tiendra dans notre capitale.
Les auteurs présentent à l’exposition leurs peintures, sculptures et œuvres photographiques qui reflètent le mieux les compétences professionnelles des artistes, tout en présentent au public une réflexion riche, variée et originale des jeunes artistes contemporains arméniens.
Lors du Sommet de la Francophonie qui se tient au mois d’octobre à Erevan, plusieurs manifestations intéressantes et diverses vont avoir lieu et parmi ces manifestations une place importante occupe cette exposition réalisée grâce à une collaboration efficace avec le ministère de la Culture de la République d’Arménie. Un album illustré de l’exposition va également voir le jour. Cet événement va être un complément important aux événements culturels qui suscitera l’intérêt à la fois du public arménien et de nos invités.
Coordinateur du projet, artiste peintre Arthur Hovhannisyan