Surnommé l’Oeil d’Istanbul, Ara Güler a fait la chronique de la ville avec des photos en noir et blanc prises principalement avec un appareil photo Leica. Il est décédé mercredi à l’hôpital d’Istanbul après avoir souffert d’insuffisance cardiaque.
Né de parents d’origine arménienne, Güler a commencé sa carrière comme photographe dans un journal turc et dans les années 1950, il a été nommé correspondant du magazine Time-Life au Proche-Orient.
Il rencontre ensuite des photographes célèbres tels que Marc Riboud et Henri Cartier-Bresson, qui l’inscrivent dans la célèbre agence Magnum.
Ses photographies ont capturé le visage en rapide évolution d’Istanbul – ses points de repère les plus connus, ainsi que des images de travailleurs en train d’accomplir leur routine quotidienne. Son travail l’a également amené à faire le tour du monde.
« Les gens m’appellent un photographe d’Istanbul, mais je suis un citoyen du monde. Je suis un photographe mondial », a-t-il dit un jour.
Güler a photographié de nombreuses personnalités mondiales, dont le chef de guerre britannique Winston Churchill, la femme d’État indienne Indira Gandhi, le philosophe Bertrand Russell, le cinéaste Alfred Hitchcock et l’artiste Pablo Picasso.
Plus tôt cette année, un musée de la photographie a ouvert ses portes au nom de Güler à Istanbul.