Il est prévu d’augmenter les dépenses du ministère de la santé dans le cadre du projet de budget de l’Etat 2019. La plupart des fonds seront consacrés à l’amélioration de la qualité du service, a déclaré le ministre de la Santé par intérim Mr Arsen Torosyan lors du débat parlementaire sur le projet de budget de l’Etat 2019.
« 88,6 milliards d’AMD seront fournis au ministère de la Santé sans frais de maintenance administrative, selon le projet de budget de l’Etat 2019. Cela représente 5,4% du budget de l’Etat et près de 1,30% du PIB. Les dépenses, par rapport à cette année, augmenteront de 8,1 milliards d’AMD ou 10,1% sans prêts et subventions. Ces fonds diminueront l’an prochain de 2,1 milliards d’AMD et les dépenses augmenteront de 10,2 milliards d’AMD « , a déclaré le ministre intérimaire.
Il a noté que l’année prochaine, la politique dans le secteur de la santé sera axée sur l’amélioration des services de santé publique, la prévention des maladies et la création de conditions propices à un mode de vie sain.
Le ministre suppléant a assuré que le renforcement du rôle des soins primaires et l’amélioration de la qualité des services seront les tâches prioritaires du ministère. 29,5 % des fonds budgétaires seront consacrés à cette fin.