Publiée par le candidat aux sciences historiques, Hamo Sukiasyan et Narine Yeranosyan, « La presse satirique de l’Arménie soviétique dans les années 1920 » est consacrée à la découverte des circonstances dans lesquelles les bandes dessinées « Checht », « Zurna », « Karmir Motsak » ont été mises en place jusqu’à leur cessation à la suite de plus graves persécutions.
Les documents satiriques étaient indispensables et constituaient des éléments importants du périodique arménien de l’ère Soviétique. Le papier satirique le plus populaire « Karmir Motsak » (« Moustique rouge ») a été publié en Arménie soviétique en 1926-1927. C’est intéressant du point de vue de la structure et de l’organisation car cela regorge de caricatures, de publicités et d’annonces qui se distinguent par la qualité de leur contenu.
l’ingéniosité et la satire, les poèmes satiriques « Karmir Motsak » se moquaient audacieusement de l’histoire du
des aspects négatifs de la réalité soviétique en tentant d’éviter la censure, ce qui est devenu fatal pour le journal. En janvier 1927, après n’avoir publié que cinq numéros, le l’impression de la revue a été interrompue par la censure de plus en plus forte en Arménie Soviétique.