Istanbul accueille sa toute première exposition consacrée à Sergueï Paradjanov, un éminent réalisateur, artiste et scénariste arménien.
Intitulée « Paradjanov, avec Sarkis », la manifestation culturelle s’est ouverte au Musée de Pera (dans le quartier de Beyoglu) pour présenter des chefs-d’œuvre uniques, des collages, des toiles, des croquis à thème d’après les films de Parajanov, ainsi que des costumes et photos.
De nombreuses œuvres dans un large éventail de styles d’exposition mettent en lumière le monde imaginaire de Sergueï Paradjanov, une sélection qui réunit toutes les périodes de l’univers visuel polyvalent et multiculturel du maître du cinéma poétique.
L’énergie créatrice puissante de Paradjanov s’exprime encore davantage dans ses collages. Racines remontant à l’Arménie, né et élevé en Géorgie, éduqué en Russie et filmé depuis longtemps en Ukraine, Sergueï Paradjanov affiche une diversité culturelle qui puise non seulement dans la riche culture caucasienne qui rassemble les cultures géorgienne, arménienne, iranienne et ottomane, mais aussi européenne, occidentale et même grecque ancienne qu’il aborde avec les thèmes universels tels l’enfance, la famille, la religion, la captivité, la liberté.
Paradjanov, avec Sarkis, expose également les œuvres d’un autre artiste, Sarkis, toutes réalisées en hommage à Parajanov. Très compatissant envers son travail, Sarkis communique, parle et salue Paradjanov à travers des icônes, des néons, des écrans et diverses installations.
Conçue par Bülent Erkmen, l’exposition et son catalogue visent à mettre en valeur toutes les facettes de la créativité de Paradjanov. Le catalogue comprend des textes du commissaire Zaven Sargsyan, Jean Radvanyi, Levon Abrahamian et Patrick Cazals. Zaven Sargsyan mentionne que bien que Paradjanov ait eu une vie pleine de défis et de douleurs, « son art est toujours une question de beauté et de bonté ». Jean Radvanyi raconte des anecdotes qu’il a vues de la vie intrigante de Paradjanov en la mêlant à son cinéma, tandis que Levon Abrahamian s’intéresse aux collages d’artistes. La biographie de Paradjanov par Patrick Cazals met en lumière les grandes étapes de la vie de Paradjanov. Le catalogue comprend également une interview de Sarkis réalisée par Eric Bullot. Sarkis dédie son travail à Paradjanov qui l’a inspiré tout au long de sa vie et à ses œuvres qui sont exposées dans l’exposition.
L’exposition se tiendra jusqu’au 17 mai 2019. Il a été organisé en collaboration avec le Musée Sergueï Paradjanov d’Erevan.