En marge de sa visite de travail à Moscou, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a rencontré le Président russe Vladimir Poutine. Comme NOWARMENIA a été informé sur le site Web officiel du Premier Ministre arménien, les interlocuteurs ont discuté des questions de coopération bilatérale et multilatérale.
Saluant Nikol Pashinyan, le président russe a déclaré,
« Honorable Nikol Vovayevich, honorables amis, nous sommes très heureux de vous voir ici à Moscou. Il s’agit de votre première visite après l’impressionnante victoire aux élections législatives. Je vous souhaite plein succès dans la mise en œuvre des plans que vous vous êtes fixés ainsi qu’à votre équipe dans l’intérêt de l’Arménie et du peuple arménien. Il n’est pas nécessaire de décrire nos relations, elles sont vraiment alliées à un contenu assez large. Il suffit de mentionner le fait que nous conservons avec confiance la 1ère place parmi les partenaires économiques étrangers de l’Arménie. La part de la Russie s’élève à 25,5%. Plus de 2000 entreprises opèrent en Arménie, le chiffre d’affaires augmente. L’année dernière a augmenté de près de 30%. Au cours des dix premiers mois de cette année, il a augmenté de près de 18 %.
Je pense qu’il y a une dynamique positive et qu’elle doit être préservée. Nous sommes prêts à le faire et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver un niveau de relations aussi élevé non seulement dans ce domaine, mais aussi dans d’autres directions. Je veux parler également de la sécurité et de notre coopération en marge de l’OTSC, de la coopération économique multilatérale en marge de l’Union économique eurasienne. Bref, notre programme est très riche. Nous sommes très heureux de vous voir ici. Bienvenue ».
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré,
« Je suis reconnaissant à l’honorable Vladimir Vladimirovitch. Je suis reconnaissant pour l’invitation.
Je suis aussi très heureux de vous voir, de voir nos partenaires. J’ai déjà perdu le nombre de nos réunions, mais le personnel de la cérémonie à l’aéroport m’a dit que j’étais l’un des dirigeants étrangers à effectuer le plus de visites en Russie. Plus précisément, je suis dans le top 3. Je suis sûr que cela met l’accent sur nos relations stratégiques uniques et je suis convaincu que cette dynamique de relations se poursuivra et, je l’espère, se développera davantage. Bien sûr, nous nous attendons à ce que vous fassiez une visite officielle en Arménie l’année prochaine. Nous en serons très heureux.
Bien sûr, nos relations politiques et économiques se développent. Nous sommes heureux de voir l’intérêt croissant des touristes russes pour l’Arménie et il y a eu une publication dans un organe de presse russe que l’Arménie est la direction la plus préférée des touristes russes pendant les vacances du Nouvel An et par rapport à l’année précédente, le nombre de touristes va augmenter de 70%. Cela peut au moins signifier que les gens ne sont pas seulement intéressés, mais aussi que les touristes russes sont très bien reçus en Arménie et se sentent très bien, ce qui souligne la profondeur de nos relations. Il ne s’agit pas seulement de relations politiques ou économiques, mais aussi de relations interpersonnelles et je suis convaincu que toutes ces relations vont se développer.
Des élections législatives anticipées ont eu lieu récemment en Arménie. Je suis très heureux que les élections se soient déroulées conformément à la loi. Il s’agissait d’élections libres. Je suis également très heureux que les observateurs internationaux, y compris les observateurs de la Fédération de Russie, l’aient noté. De nombreux observateurs ont participé aux élections.
Nous sommes intéressés à développer des relations dans toutes les directions. Je suis convaincu que le parlement nouvellement élu développera également les relations interparlementaires. Nous sommes également optimistes quant à nos relations économiques futures. Nous sommes intéressés par la poursuite de l’intégration en marge de l’Union économique eurasienne et nous prenons notre présidence de l’Union économique eurasienne très au sérieux. Je suis convaincu que, grâce à notre présidence, nous parviendrons à une intégration plus productive en marge de l’EAEU.
Je suis également convaincu que nous avons un ordre du jour plutôt étoffé pour les discussions d’aujourd’hui et que nous sommes d’humeur positive. Je suis convaincu que nous obtiendrons des résultats positifs ».