La nouvelle Assemblée nationale arménienne a élu trois vice-présidents au scrutin secret lors de sa session de mardi. 130 législateurs sur 132 ont pris part au vote.
Sur la base des résultats, Alen Simonyan, de la faction dirigeante « Mon Pas », a été élue vice-présidente du Parlement par 109 voix pour et 20 voix contre, avec un bulletin de vote déclaré nul.
Une autre candidate de la faction au pouvoir, Lena Nazaryan, a été élue à ce poste avec 124 voix pour et seulement 3 contre, a déclaré le président de la Commission de dépouillement, Vahagn Hovakimyan, résumant les résultats du scrutin.
Le législateur a confirmé la candidature du député arménien Vahe Enfiajyan, du parti d’opposition « l’Arménie Prospère », au poste de vice-président avec 108 voix pour et 3 contre.
Mane Tandilyan de la faction « l’Arménie Brillante », l’autre candidat de l’opposition en lice pour le poste, n’a obtenu que 19 voix pour.
Au cours de la séance inaugurale de lundi, les législateurs ont confirmé Ararat Mirzoyan à la présidence.
En vertu de la loi arménienne, l’Assemblée nationale élit un président et trois vice-présidents. L’opposition a le droit de pourvoir le poste d’un des trois vice-présidents. Ils sont élus et retirés par un vote majoritaire du nombre total de législateurs.