Le Président arménien Armen Sarkissian s’est rendu à l’Université de Heidelberg en marge de sa visite de travail en Allemagne.
Le Président arménien a présenté la riche activité et l’expérience du Matenadaran d’Erevan, l’institut de recherche scientifique sur les manuscrits anciens, et a déclaré que les deux structures peuvent réaliser d’importants projets communs.
Le Président a rencontré les dirigeants de l’Université, en particulier le recteur, le docteur Bernhard Eitel, a pris connaissance des programmes éducatifs réalisés et a discuté des possibilités de coopération avec les institutions éducatives arméniennes.
A la fin de la journée, le Président a prononcé un discours lors de la réunion avec le personnel enseignant et les étudiants de l’Université. Il a parlé des tendances mondiales actuelles, de l’importance des nouveaux développements technologiques et de l’innovation dans le monde.
« Nous sommes une petite nation, mais une nation véritablement mondiale, une nation très étroitement liée qui, pendant des siècles, a attaché de l’importance à l’éducation. Nous sommes le peuple qui a vécu au carrefour de différentes civilisations, cultures et religions et qui a réussi à survivre. C’est une autre caractéristique importante au XXIe siècle.Dans notre pays, avec moins de ressources naturelles, nous avons une très bonne école de sciences et de technologies qui s’est développée il y a plus de 100 ans. Nous avons un grand héritage culturel, un héritage chrétien. Nous sommes une jeune nation et un jeune Etat qui a une merveilleuse opportunité de construire un nouveau pays dans un monde nouveau basé sur le pouvoir de la science, des découvertes, des innovations et de la qualité de l’éducation », a déclaré le Président dans son discours.