Une statue en bronze du poète et publiciste arménien Hovhannes Tumanyan a été installée sur le balcon du centre scientifique et culturel de Tumanyan à Tbilissi. Le cadeau a été fait par un député géorgien, Dato Chichinadze, à l’occasion du 150e anniversaire du grand poète arménien.
Le centre culturel après Hovhannes Tumanyan est situé sur la rue Amagleba, 18 (ancienne rue Davitashvili) à Tbilissi, Géorgie.
Tumanyan a vécu dans la maison de 1904 à 1923. En 1952, les effets personnels de l’écrivain ont été transportés à Erevan. 4 pièces sur 6 ont été transformées en bibliothèque. Le reste appartenait à des héritiers. Après l’indépendance de la Géorgie, la mairie de Tbilissi a transféré la propriété de la partie de la bibliothèque à un citoyen géorgien.
Dans un état critique, cette partie a été rachetée plus tard à l’initiative de M. Levon Ananyan, l’ancien président de l’Union des écrivains d’Arménie, grâce au soutien financier du maire de Gyumri, M. Vardan Ghukasyan. Après l’acquisition du bâtiment par le diocèse, Jinishian Memorial et IDeA Foundation ainsi que l’Église arménienne ont entrepris la rénovation et l’ameublement complets du bâtiment.