Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan pense qu’il est nécessaire de définir la position claire du peuple arménien sur le règlement du conflit du Nagorno Karabakh. Pashinyan a noté lors de sa rencontre avec des étudiants et des professeurs de l’Université d’Etat d’Erevan que lorsque la définition claire de la manière dont nous voyons le règlement du conflit du Nagorno Karabah sera prête, les autres formulations seront plus faciles. Nikol Pashinyan a été surpris qu’aucun débat public n’ait eu lieu sur cette question jusqu’à présent.
« Alors que je venais de devenir Premier ministre, certaines personnes ont écrit dans les réseaux sociaux, donné des interviews disant qu’elles avaient vendu ceci ou cela, ou même si elles ne l’avaient pas vendu, elles le feraient bientôt (les Arméniens égalisent les terres cédées en vendant des terres-édit.). Alors ne nous demandons-nous pas pourquoi de tels sujets devraient être présents ? Enfin, lorsque vous m’envoyez aux négociations, ne me dites-vous pas d’aller résoudre la question du Karabakh de cette façon ? Non, vous ne faites pas cela et c’est la raison pour laquelle diverses rumeurs circulent. Ici, il est important de définir clairement comment nous voyons la solution de la question du Karabakh », a dit le Premier ministre.
Selon lui, c’est le peuple arménien qui est responsable de la question du Karabakh, et non le gouvernement du Premier ministre.
« J’ai ma vision du règlement du conflit du Karabakh, mais ce n’est pas le gouvernement ou le Premier ministre qui est responsable de la question, mais le peuple arménien tout entier. Nous devons définir ce que nous voulons, en nous efforçant de parvenir à un consensus national », a-t-il ajouté.