Les célébrations nationales de la Journée du citoyen auront lieu le vendredi 26 avril et le samedi 27 avril. Les autorités locales ont indiqué que certaines rues du centre-ville d’Erevan seront fermées aux véhicules à moteur. L’avenue Mashtots (Erevan) sera complètement fermée du 26 avril à 23h30 (heure locale) au 27 avril. La circulation entre les intersections de Tumanyan-Saryan, Tumanyan-Teryan, Pushkin-Saryan, Arami-Koghbatsi, Amiryanm-Saryan et Amiryan-Zakian et Mashtots Avenue sera également fermée. Il sera interdit aux voitures de stationner sur l’avenue Mashtots de la Place de France à l’intersection de l’avenue Mashtots et de la rue Amiryan à partir de 21 h le 26 avril.
Différents types d’événements se déroulent dans les rues, les parcs d’Erevan à l’occasion de la Journée du citoyen qui est célébrée pour la première fois en Arménie.
Dès le matin, une plantation d’arbres a été effectuée dans le parc Mashtots d’Erevan par le Kentron Kanachapatum CJSC. Les citoyens se sont également joints à la plantation d’arbres. En conséquence, 27 nouveaux arbres ont été plantés dans le parc.
« Je vois cela comme un complément au parc avec des arbres respectifs. Nous essayons de compléter les zones vertes limitées du centre. Tous les arbres sont pour la plupart âgés de 50 ans et plus. Ils ont besoin de changements », a déclaré Ruben Simonyan, directeur du Kentron Kanachapatum CJSC. La Journée du citoyen est une belle innovation et a exprimé l’espoir qu’elle devienne une fête favorable et non une fin en soi.
Les boxeurs de l’une des écoles de sport s’entraînaient quotidiennement au carrefour des rues Mashtots-Pushkin. « Les athlètes tiennent un de leurs entraînements réguliers. Le temps est magnifique et nous avons décidé de participer à l’événement de cette manière », a déclaré l’entraîneur Arshak Avartakyan.
Des spectacles d’escrime ont également eu lieu dans la ville.
La Journée du citoyen est célébrée pour la première fois en Arménie le dernier samedi d’avril.
Un certain nombre d’événements sont prévus lors de cette journée dans toute la République.
Le 9 avril, le Parlement a adopté le projet de loi portant modification de la loi sur les jours fériés et les jours de commémoration. Selon le projet de loi, le dernier samedi d’avril serait célébré comme la Journée du citoyen de la République d’Arménie. Si le 1er mai coïncide avec le samedi, la Journée du citoyen sera célébrée le dernier dimanche d’avril.
Le gouvernement arménien a fourni 124 millions de drams du fonds de réserve pour l’organisation de manifestations à l’occasion de la Journée du citoyen.