Le président arménien Armen Sarkissian a participé à la discussion intitulée « Deglobalization : Le monde à la recherche de nouveaux modèles de développement » en marge du 16e Forum eurasien des médias à Almaty, Kazakhstan.
Dans ses remarques, le Président arménien a évoqué l’idée de la démondialisation, notant qu’il ne croit pas en ce terme. « La mondialisation n’a pas pris fin, elle se poursuivra et sera plus rapide. Elle n’a pas commencé aujourd’hui, des années ou des décennies auparavant, elle a commencé il y a des centaines, des milliers d’années depuis la Route de la soie et avant cela. Le monde était déjà mondialisé à l’époque et les options de la mondialisation étaient différentes. Aujourd’hui, la mondialisation continue », a-t-il dit. Le Président a convenu avec les participants qu’il existe des difficultés dans le processus de mondialisation à différents niveaux et que la question la plus importante aujourd’hui concerne la gestion de ce processus.
« L’Arménie est un petit État, mais une nation mondiale, et je pense que nous serons la nation qui saura comment s’adapter. Une nation qui a traversé des tragédies majeures au cours de l’histoire et qui a commencé sa vie à partir du nouveau point. C’est une qualité importante dans le nouveau monde où il y a moins de certitudes et plus d’incertitudes », a noté le Président arménien.
Il a ajouté que l’Arménie a été et demeure à la croisée des chemins. « L’Arménie est un carrefour. C’est pourquoi notre pays a appris à travailler avec tous et entretient des relations étroites avec la Russie et les autres États membres de l’Union économique eurasienne. Mais, dans le même temps, l’Arménie a signé un accord avec l’Union européenne, et je ne vois aucune contradiction ici. En outre, l’Arménie a un avantage, et la communauté internationale devrait essayer d’utiliser cet avantage parce que l’Arménie est le seul pays qui entretient des relations profondes à la fois avec l’UE, la Russie et l’Eurasie. Alors pourquoi ne pas profiter des opportunités de l’Arménie qui sert de pont, a-t-il dit.
Le président répond aux nombreuses questions des participants à la discussion. A la question de savoir si les médias sociaux peuvent remplacer les médias traditionnels, il a noté : « Je ne pense pas. Éventuellement, ils seront fusionnés. Aucun d’eux ne remplacera l’autre, mais tous deux deviendront une seule unité ».
M. Sarkissian a déclaré aujourd’hui dans le monde globalisé des réseaux sociaux unissent les gens. Il a parlé de la nature quantique de la politique mondiale, affirmant que les dirigeants politiques actuels sont capables d’utiliser correctement les nouveaux outils, les réseaux sociaux.
En réponse à la question concernant les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le Président Armen Sarkissian a déclaré que les deux pays sont actuellement en pourparlers sur le règlement pacifique du conflit du Haut-Krabakh. Il a rappelé que du côté arménien, les négociations sont menées par le Premier ministre Nikol Pashinyan et le ministre des Affaires étrangères. « J’exprime mon plein appui au règlement pacifique du conflit. Mais cette question ne prive pas l’Arménie de la possibilité de servir de plate-forme de coopération pour les relations internationales entre l’Eurasie et l’UE », a déclaré Armen Sarkissian.